Comment trouver le fournisseur d’accès à Internet le moins cher du marché ?

Si vous lisez ces lignes, on peut supposer que vous cherchez à réduire vos coûts de connexion à Internet.

Vous savez probablement déjà que les fournisseurs les moins chers ont souvent des plafonds de données limités ou inexistants et qu’ils ont tendance à offrir des vitesses plus faibles que leurs concurrents plus chers. Cependant, il n’y a peut-être pas de meilleur moment que maintenant pour envisager d’autres options.

Après tout, il est certain que les prix continueront à fluctuer dans les mois à venir, car de plus en plus de fournisseurs de services Internet entrent sur le marché pour se disputer l’argent des consommateurs. Cela étant dit, examinons quelques-unes des meilleures façons de trouver le fournisseur le moins cher du marché sans pour autant faire exploser votre compte en banque.

En analysant votre fournisseur actuel

Lorsque vous cherchez un nouveau fournisseur d’accès à Internet, vous pouvez commencer votre recherche en examinant de près les tarifs de votre fournisseur actuel. Il y a de fortes chances que votre forfait actuel soit plus cher que ce que vous payez pour l’Internet.

De nos jours, les fournisseurs utilisent de nouvelles technologies, des plafonds de données et d’autres tactiques onéreuses pour s’assurer votre clientèle. Si cela peut être une bonne nouvelle pour eux, cela signifie également que vous devez faire preuve de plus de perspicacité lorsque vous cherchez un nouveau fournisseur. 

Si votre forfait est plus cher que nécessaire, vous avez une excellente occasion de changer de fournisseur sans vous ruiner. N’oubliez pas qu’il est important de comparer les tarifs de différents fournisseurs. 

Vous ne pouvez pas compter sur un simple changement de fournisseur pour faire baisser vos factures si le nouveau fournisseur a un coût plus élevé que celui que vous quittez. C’est pourquoi il est important de comparer également les prix entre les différents plans d’un même fournisseur.

(Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la façon de comparer les fournisseurs d’accès à Internet).

 

Les bases du haut débit : Comprendre vos options

Lorsque vous recherchez un nouveau fournisseur d’accès ou un nouveau service, vous rencontrerez de nombreux termes et acronymes différents. Il est important de comprendre ce qu’ils signifient et comment ils influencent votre choix si vous voulez trouver la meilleure offre.

 Nous avons mis en évidence ci-dessous certains des éléments clés à prendre en compte lors de la sélection d’un fournisseur d’accès à Internet : 

Type de fournisseur : Par exemple, câble, DSL ou fibre. Ces fournisseurs fournissent l’Internet par le biais d’une ligne téléphonique, d’un câble ou d’un câble à fibre optique.

Vitesse: La vitesse de votre connexion Internet. Elle détermine la vitesse à laquelle vous pouvez utiliser l’Internet et la quantité de données que vous pouvez télécharger par mois. 

Plafond de données: La quantité maximale de données qui vous sera facturée, quelle que soit la quantité que vous utilisez. Certains fournisseurs peuvent avoir un plafond de données inférieur ou ne pas avoir de plafond de données du tout. 

Prix: Il s’agit du prix mensuel que vous paierez pour votre connexion Internet.

 

Comparer les fournisseurs d’accès à large bande en fonction de la vitesse

Lorsque vous comparez les fournisseurs d’accès à large bande en fonction de la vitesse, vous constaterez que les vitesses offertes par chaque fournisseur sont indiquées de l’une des manières suivantes : 

Mbps – Il s’agit de l’unité de base pour mesurer la vitesse. Un Mbps correspond à environ 1 000 bits de données transférés par seconde. Ainsi, si vous transférez une vidéo, vous utiliserez environ un mégaoctet de données. 

Gbps – Il s’agit d’une mesure plus avancée de la vitesse dans laquelle un gigaoctet est égal à 1 000 mégaoctets.

 

En consultant les avis en ligne

À l’instar des clients, les personnes qui contribuent aux avis en ligne sur les fournisseurs de large bande sont également une source importante d’informations. En fait, un certain nombre d’études ont montré que les avis en ligne sont parmi les sources d’information les plus fiables. Par conséquent, il est bon de prendre le temps de lire les avis existants sur les fournisseurs qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi voir ce que d’autres personnes disent du fournisseur et prendre une décision éclairée.

 

Comparaison des routeurs et des modems

Lorsque vous comparez des fournisseurs, il est important de comparer le modem ou le routeur réel avec la vitesse annoncée. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la vitesse annoncée n’est pas toujours exacte. En fait, la plupart des fournisseurs de services à large bande annoncent faussement leurs vitesses. Et, comme nous l’avons mentionné plus haut, de nombreux consommateurs n’en sont pas conscients. 

Pour vous donner un exemple, disons que vous choisissez un plan qui annonce que votre vitesse est de 100 Mbps. Il est fort probable que cette vitesse sera réduite à environ 80 Mbps une fois que vous serez connecté à leur modem. Et, bien sûr, cela dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment de l’endroit où vous vous trouvez dans le pays.

 

En étudiant les choix d’autres consommateurs

L’une des meilleures façons d’économiser de l’argent sur Internet est de parler à d’autres consommateurs. Ce faisant, vous aurez l’occasion de leur poser des questions sur leurs expériences avec différents fournisseurs. 

Vous pouvez également partager vos expériences avec eux afin qu’ils puissent vous donner leur avis. Le plus souvent, ce type de discussion peut s’avérer très utile pour choisir le meilleur service. Vous pouvez également envisager de contacter le Better Business Bureau (BBB) ou la commission des services publics de votre État.

 

Conclusion

Trouver la meilleure offre sur Internet est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Mais les meilleures offres sont souvent cachées sous la forme d’une meilleure offre sur un autre service, d’un câble moins cher ou d’une ligne DSL moins chère.

 Pour trouver ces offres, vous devez être prêt à changer de fournisseur. 

Et si vous souhaitez changer de fournisseur, vous devez savoir comment le faire correctement. Gardez ces conseils à l’esprit et vous serez sur la bonne voie pour trouver la meilleure offre. Avec un peu de travail de terrain, vous pouvez économiser des centaines, voire des milliers de dollars sur Internet.

Si vous lisez ces lignes, on peut supposer que vous cherchez à réduire vos coûts de connexion à Internet. Vous…

Si vous lisez ces lignes, on peut supposer que vous cherchez à réduire vos coûts de connexion à Internet. Vous…