Image Quel entrainement de course à pied pour commencer en douceur ?
17.08 2018

Quel entrainement de course à pied pour commencer en douceur ?

Entraînement

Les raisons pour qu'une personne décide de commencer la course à pied sont diverses. Elle désire par exemple améliorer sa condition physique ou perdre du poids. Elle peut aussi avoir envie d'évacuer son stress ou tout simplement reprendre contact avec son corps. Mais on se demande quel entraînement de course à pied pour commencer en douceur ?

Se fixer comme objectif de début, une course de 30 min sans s'arrêter

Pour que cette activité physique apporte du bien-être, il faut démarrer en douceur et respecter certaines règles. Sans quoi, on risque d'être découragé, écœuré et démotivé.

Au début, il faut se fixer comme objectif de courir 30 min sans s'arrêter. Il faut pouvoir le faire avec une certaine aisance respiratoire. En général, c'est un objectif que la majorité des gens peut atteindre.

Atteindre progressivement son objectif en alternant course et marche au début

Puisque chaque coureur a sa propre condition physique et son passé sportif, il évoluera différemment. De plus le nombre de séances d'entraînement varie d'une personne à l'autre.

Mais quoi qu'il en soit, la progressivité est un élément essentiel pour réussir. Il faut se fixer des objectifs raisonnables et atteignables et se discipliner pour les atteindre. Il faut y aller progressivement pour les raisons suivantes :

  • L'ensemble du corps nécessite un temps pour s'habituer à l'effort. Les muscles, le cœur ou les tendons par exemple en ont besoin
  • Vouloir progresser trop rapidement peut-être synonyme de fatigue, de baisse de motivation et de blessures. La méthode à appliquer au début consiste à alterner la course et la marche. Puis au fil des entraînements, on réduit les périodes de marche. C'est important d'y aller à son propre rythme et d'écouter son corps. Il faut pouvoir réaliser ses séances avec une certaine aisance respiratoire.

Courir 2-3 fois par semaine

Il y a autant de profil qu'il y a de coureurs. Tout le monde ne démarre pas au même niveau. Toutefois, un entraînement de 2 à 3 fois par semaine peut convenir à tous.

C'est un maximum qu'il ne faut pas dépasser. Le premier objectif à atteindre est le cap de 30 min de course sans difficulté. Pour l'atteindre, il faut y aller progressivement.

Il ne faut jamais être essoufflé, toujours courir à un rythme où on est à l'aise. Il faut être capable de tenir une courte discussion sans manquer de souffle.

Par exemple si votre forme physique actuelle ne vous permet de courir qu'une minute, ne vous en faites pas. Il faut courir 1 min et alterner avec la marche.

Ensuite il faut augmenter le temps au fur et à mesure. Souvent, c'est le début le plus dur puis tout s'enchaîne assez bien après. Avec beaucoup d'entraînement, de la volonté et de la persévérance, certains sont devenus de grands sportifs. Vous pouvez découvrir sur le site Iron web les exploits de quelques champions durant des triathlons très exigeants.

Respecter une allure de course

En ce qui concerne le volume d'entraînement et l'allure, il est conseillé d'y aller progressivement. L'allure à laquelle on court doit être progressive. Il faut courir étape par étape.

Le débutant en course à pied doit s'entraîner entièrement avec une allure d'endurance fondamentale. Le corps doit en priorité s'adapter aux contraintes imposées par la course.

C'est un concept primordial qui s'applique tant aux débutants qu'aux sportifs professionnels. C'est le fondement en matière de progression.

Il faut respecter un rythme d'entraînement. Les sportifs plus motivés peuvent participer à des compétitions sportives telles que les marathons ou les triathlons. Un entraînement adapté est nécessaire. Sur le site Iron web, vous pouvez découvrir des plans d'entraînement. Il en existe pour débutants, intermédiaires ou chevronnés.