Image Nos conseils de course à pieds pour débutant
16.08 2018

Nos conseils de course à pieds pour débutant

Conseils course à pieds

Pour débuter dans la course à pied, il est conseillé de suivre certains conseils utiles. Découvrez nos conseils de course à pied pour débutant dans cet article, sur le site Iron web.

Ne pas tout de suite parcourir de longues distances et ne pas démarrer trop rapidement

  • Tout d'abord, pour gagner en force et en endurance, il faut mettre au point un programme bien structuré. Lorsqu'on débute dans la course à pied, il faut commencer par courir de courtes distances. Au lieu de courir une longue distance d'un trait, il faut diviser la course en plusieurs intervalles. Commencez d'abord par de courts intervalles et alternez avec de la marche.
  • Après un certain temps, réduire le temps de marche. On peut par exemple alterner 2 minutes de course puis 2 minutes de marche. - Ensuite, à chaque nouvel entraînement, rajouter 1 minute de course. À la longue, vous serez capable de courir une longue distance en une fois sans plus devoir besoin de marcher.
  • Un autre conseil pour débutant est de ne pas démarrer trop vite. Il faut laisser le corps s'habituer aux efforts et au stress que provoque la course. Il faut courir à un rythme modéré.

Courir naturellement et faire de petits pas

Au cours de la toute première session de course, il faut courir naturellement sans forcer, car cela risque de vous faire perdre votre motivation.

Il faut essayer de courir sans faire trop d'effort, en étant le plus détendu possible. De plus, il est préférable de faire de petits pas. De longues foulées freinent la course à chaque appui sur le sol.

Avec le temps et les kilomètres, le corps va s'adapter et adopter une bonne technique de course. Il ne faut pas se laisser décourager par un point de côté.

Lorsque ça arrive, il faut faire une pause, marcher et respirer calmement. Tant que la douleur n'a pas disparu, il ne faut pas recommencer à courir. En attendant, les mains doivent être placées sur le côté douloureux pour le soulager.

Planifier un jour de repos entre deux entraînements

Il est primordial de planifier un jour de repos entre deux entraînements, même si on se sent très motivé et d'attaque à enchaîner directement le lendemain. Cela permet de tirer le meilleur de ses efforts. Les raisons sont les suivantes :

  • Le corps a besoin de se régénérer. Il a besoin de récupération et de repos.
  • Le système cardiovasculaire doit s'adapter à ces nouveaux efforts
  • Le corps doit préparer les os et les muscles au prochain entraînement
  • Cela évite les blessures de surmenage

Prendre soin de son corps

Idéalement, il faut associer les séances de musculation aux entraînements de course. Comme la course à pied sollicite l'ensemble du corps, le tronc doit être développé.

Des muscles du tronc bien développés vont assurer une stabilité au corps et permettre de courir efficacement. C'est indispensable d'avoir un corps musclé et fort pour faire de la course à pied.

Cela évite les blessures et permet d'améliorer les performances. Les sportifs qui ont déjà acquis une certaine expérience peuvent se lancer dans des compétitions sportives plus exigeantes.

Il existe par exemple des triathlons qui comportent une épreuve de course à pied. Pour vous y préparer, vous pouvez aller sur le site Iron web où vous trouverez des informations sur des entraînements pour débutant. Vous pourrez également avoir un aperçu des exploits réalisés par de grands sportifs.